A propos
Art & Artisanat Garralda
L'ART EN HERITAGE

MATTIN-LAURENT PARTARRIEU
Incontournable peintre du Pays Basque, né en 1946 à Hasparren/Hazparne. Il partage sa vie entre son Pays Basque natal et Paris.
Il étudie la peinture dans l’atelier du peintre P.G. Hubert, puis la gravure à l’Ecole Supérieure de Montparnasse et à l’atelier Vergeaux. La lithographie aux ateliers Chamflery de Paris.
Il est principalement connu pour ses peintures figuratives colorées représentant des scènes de vie où il croque des bonhommes aux visages émaciés, aux traits anguleux et à la mine gouailleuse, accompagnés de femmes à la sensualité assumée. On les retrouve dans des scènes de bar avec leur faune canaille, dans la tradition de Daumier ou Lautrec. Il aime croquer la mixité de ces lieux de convivialité que sont les troquets parisiens.
Attaché à ses racines, il peint aussi le Pays Basque et met en scène une humanité populaire sur des places de village, dans des ports, des trinquets… où il intègre toujours quelques symboles de l’identité basque et parfois les portraits de ses proches. Car c’est avant tout, un excellent portraitiste qui sait capter les expressions.
Ses peintures sont emplies d’humour, de tendresse, d’humanité, et de sensualité dans un univers unique, coloré et joyeux.
Mais son œuvre ne se limite pas à la peinture à l’huile, il est aussi sculpteur et a réalisé de nombreuses pièces en bronze, qu’il mêle parfois à d’autres matières telles que la pierre ou le grès.
Il s’intéresse également à la céramique, en revisitant des formes traditionnelles de cruches et en les décorant de ses scènes.
Il a également réalisé de nombreuses gravures à l’eau forte.
Il compte une centaine d’expositions à son actif, en France comme à l’étranger (Taiwan/Paris/Allemagne/Barbizon/Singapour/Strasbourg/USA/Saint-Jean-de-
Luz/Espagne/Angleterre…)
Mattin-Laurent Partarrieu est référencé dans le Bénézit, édition 1999.
VANESSA PARTARRIEU
Fille de Mattin-Laurent Partarrieu, née en 1975 à Paris, je travaille sur place le bois flotté, matière que je glane sur les plages de la côte Atlantique.
Ces branches et planches de bois drossées par les marées, patinées par le sel et le ressac prennent peu à peu des formes évocatrices et inspirantes.

J’utilise ces formes en les assemblant avec poésie pour donner vie à toute une collection d’animaux et de personnages farfelus. Je conçois également du petit mobilier et divers objets dans cette démarche écologique de valorisation de déchets.
J’associe ces morceaux de bois à divers éléments trouvés dans la nature, tels que des lichens, des graines, des galets, des feuilles…. et parfois du métal ou de la terre.
Mon travail est en totale symbiose avec la nature, la terre fournit la matière, l’océan la patine
et inspire mes créations.


